Cette activité se déroule à Francheville ou dans les environs (nombreux circuits) :

    - le samedi de 9 h 30 à 11 h 30 

    - le mercredi de 17 à 19 heures (séance réservée aux  sportifs  confirmés)

    - les  2ème et  4ème jeudis du  mois de 9h30 à 11h30.


    Comment s'inscrire?

   Pour pratiquer cette activité il faut être titulaire d'une licence FFRandonnée  et  fournir  un certificat médical                

   d'aptitude à cette discipline. Voir la rubrique Adhérer en page d'accueil. GROUPE COMPLET.


  Tarif :

    Une participation de 30 € forfaitaire est demandée quel que soit le nombre de séances réalisées du

    1er septembre au 30 juin. 


    Principes

    Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel 

    des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

    On va plus vite, plus loin, avec moins de fatigue.

    La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

    Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique.

    C’est ainsi un sport convivial qui regroupe un large public.


    Historique

    La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.
    Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison
.


    Déroulement d’une séance

    Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 2 heures.
    Chaque séance est découpée de la même façon :

   - Échauffement musculaire et articulaire (environ 10 minutes)
   - Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire 
   - Étirements et récupération (10 à 15 minutes).

    Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux,

    abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.


    - Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.
    - Une fortification des os provoquée par les vibrations.

 

    Equipement

    Les bâtons
Composants : mélange de fibres de verre et de carbone.
Ils se doivent d’être : mono brin solides, souples et confortables

    La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au-dessous du coude quand le bras est replié.
Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au-dessus pour gagner en vitesse.

    Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

    Le gantelet
Il est primordial dans le sens où il permet d’ouvrir la main pour prolonger la poussée et lui donner toute son efficacité.
La maîtrise du bâton s’en trouve facilitée.

   Les chaussures
Elles sont à choisir en fonction du terrain : baskets running, chaussures de trail.


  Conseils

  Les licences de type IRA-FRA et IMPN-FMPN de la FFRandonnée assurent la pratique de la Marche Nordique, mais il est   indispensable d’apprendre à se servir des bâtons.