Préambule

La philosophie du Rando-Club est la marche en groupe. La convivialité est un pilier de notre association. Le Rando-Club a pour but de réaliser des randonnées pédestres, des randonnées raquettes, des séances de marche nordique, pour le plaisir et le loisir.

Article 1 - COTISATIONS

Les cotisations perçues incluent la licence F.F.R, l'assurance, l'adhésion au club et la cotisation marche nordique pour les adhérents pratiquant cette activité. Elles sont payables à l'inscription par chèque et renouvelables chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre.Les montants sont fixés chaque année en Assemblée Générale. Les cotisations sont acquises définitivement à l'association.

Article 2 - REDEVANCE DE CONVIVIALITE

La redevance est obligatoire quelle que soit la randonnée (gratuite pour les mineurs accompagnés des parents). Le montant est fixé chaque année par le Conseil d'administration. Elle est payée à chaque randonnée.

Article 3 - ASSURANCE

L'assurance de responsabilité civile et accidents corporels randonneur des adhérents est souscrite dans le cadre de la licence F.F.R. licence I.R.A ou F.R.A., éventuellement licence I.M.P.N. ou F.M.P.N. Chacun se reportera aux notices de la F.F.R. pour de plus amples renseignements.

Article 4 - ENFANTS

Les enfants mineurs ne sont acceptés qu'avec leurs parents ou grands-parents. Ceux-ci en assument l'entière responsabilité.Les enfants mineurs ne payent ni cotisation, ni redevance de randonnée journalière. Les enfants majeurs sont traités comme des adultes.

Article 5 - ANIMATION DES RANDONNEES

Les randonnées sont dirigées par un animateur bénévole et diplômé, délégataire du Président du Rando-Club. En règle générale, la randonnée a été reconnue et est menée par l'animateur, c'est lui qui définit les conditions de la randonnée (rythme, arrêts, etc...). Il nomme un serre-file. Il est responsable de la sécurité et de ce fait, il engage sa responsabilité civile.Tout randonneur se réfère toujours à l'animateur, représentant du Club, même en la présence d'un guide ou accompagnateur extérieur.Tous les adhérents peuvent demander à devenir animateur de randonnée ou de marche nordique. Pour cela, ils devront participer à des stages de formation dispensés ou agréés par la F.F.R. et à un stage de formation aux premiers secours.

Les coûts de ces formations sont pris en charge, en partie, par le Rando-Club sous réserve que le (la) postulant(e) accepte et signe la « charte animateur », après validation des formations concernées.

Article 6 - INSCRIPTION AUX ACTIVITES

Les activités comprennent les randonnées, les séjours, la marche nordique, et éventuellement des sorties raquettes. Toute activité comprenant une nuitée est considérée comme séjour. Pour toute activité, l'inscription préalable auprès du responsable de l'activité est obligatoire. Si cette activité nécessite des règlements financiers à des tiers, l'inscription ne sera acquise qu'après règlement du prix ou de l'acompte fixé par l'organisateur. Les conditions d'inscription et d'annulation aux séjours sont définies dans le document « conditions d'inscription séjours ». L'inscription aux séjours sera prioritairement réservée aux adhérents participant régulièrement aux randonnées au cours de l'année. Toute activité pourra être modifiée ou annulée sur décision de l'animateur pour des raisons légitimes de sécurité ou en cas de force majeure.

Article 7 - ENGAGEMENTS DU RANDONNEUR

Le randonneur s'inscrit à des randonnées qui correspondent à ses capacités. Le Rando-Club ne saurait être tenu pour responsable en cas d'insuffisance physique. L'animateur se réserve le droit de ne pas accepter un adhérent si celui-ci ne répond pas aux critères de niveaux proposés et précisés. Le randonneur s'engage à être correctement équipé :

  1. La pluie : cape de pluie, sur pantalon
  2. Le froid : veste coupe-vent, polaire, bonnets, gants (vent et altitude abaissent rapidement la température)
  3. La chaleur et le soleil : couvre-chef, lunettes teintées, crème solaire
  1. Un petit-déjeuner copieux accompagné de fruits et de céréales
  2. Un pique-nique adapté
  3. De la boisson en abondance : froide ou chaude, 1 à 2 litres minimum selon la saison et la température

Article 8 - DEPLACEMENTS DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU CLUB

Pour rejoindre le départ de la randonnée ou le lieu du séjour, le covoiturage est vivement recommandé. Les frais sont partagés entre tous les occupants du véhicule. Les indemnités kilométriques sont fixées par le Conseil d'Administration. Elles sont majorées des coûts éventuels de péage. Dans tous les cas, les conducteurs s'engagent à ne pas dépasser le taux d'alcoolémie légal autorisé, au cours des activités du Rando- Club.

Article 9 - NON ADHERENT

La participation de personnes non adhérentes à l'association est possible pour une randonnée d'essai.La redevance indiquée à l'article " 2 " leur sera demandée.

Article 10 - REMBOURSEMENT

Les conditions de remboursement des séjours sont définies dans le document « conditions d'inscription séjours ».

Article 11 - MODIFICATIONS

Le règlement peut être amendé par le Conseil d'Administration. Le nouveau règlement entrera en vigueur après acceptation par l'Assemblée Générale.Le présent règlement approuvé par le Conseil d'Administration est accepté par l'Assemblée Générale ordinaire du 21 mars 2015.


Fait à FRANCHEVILLE, le 19 janvier 2015

La Présidente Martine ASTORINO 

La Secrétaire Claudie DEMAN 

Le Trésorier Gilles POULIN